Message aux étudiants: Jeunesse et Avenir

153
0

Le temps de la jeunesse est la meilleure période dans la vie d’un être humain. Être jeune est un privilège énorme. Plusieurs personnes âgées envient les jeunes. Elles rêvent de redevenir jeunes ; c’est pour cela qu’elles font tout pour paraître jeunes.

Malheureusement, la jeunesse n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’une personne. Personne ne peut être jeune plus d’une fois dans sa vie. Tu ne peux avoir seize ans qu’une seule fois. Une fois l’adolescence passée, tu ne peux plus avoir seize ans à nouveau.
Cependant, le temps de la jeunesse est aussi une période au cours de laquelle, on opère des choix. Et les choix que l’on fait durant ces moments précieux laissent des traces indélébiles dans la vie et la destinée de celui qui les fait.
Les choix qui vont marquer ta vie en grandeur et en gloire se font tandis que tu es jeune. Si vous rencontrez un homme âgé qui est épanoui, prospère, apprécié de tous et qui jouit également du succès familial, vous vous rendrez compte que ce n’est pas arrivé par hasard, c’est plutôt le produit d’une série de choix judicieux qu’il a opérés quand il était encore jeune et adolescent.
D’un autre côté, les choix qui vous prédisposeront à l’échec et au perpétuel recommencement sont faits aussi dans votre jeunesse. Tout ce que vous voyez de mauvais aujourd’hui dans la vie d’une personne âgée est probablement arrivé à cause des choix qu’elle a eu à faire quand elle était jeune.
Ce qui est malheureux avec de tels choix, c’est qu’ils sont irréversibles ; qu’ils aient été faits sciemment ou inconsciemment.
La période de la jeunesse n’est pas seulement une période pour opérer des choix ; c’est aussi une période pour poser les fondements de l’avenir. C’est en ce temps-là que l’on pose les fondements pour sa carrière, son foyer et sa destinée. En fait, tout ce que tu deviendras dans la vie prend actuellement forme dans le temps de ta jeunesse.
Le temps de la jeunesse est aussi une période de force et d’énergie physique extraordinaire ; c’est un temps de fraîcheur physique. C’est le temps au cours duquel tous tes nerfs et ton instinct ressentent fortement une envie de s’exprimer. Le sens dans lequel tu les diriges maintenant que tu es jeune, déterminera ce que tu récolteras dans les années à venir. Cette période de la jeunesse est une période très cruciale qui détermine ce qui arrivera par la suite dans ta vie.
Les idées précédentes du nigérian Gbilé AKANNI sur la période de la jeunesse justifient la nécessité des précautions à prendre pour encadrer le jeune dans cette étape décisive de sa vie. A cet effet, la légende béninoise Jean PLIYA prodigue des conseils à la jeunesse.
Ecoutons-le :
« Jeune, de grands rêves t’habitent, c’est bien ; mais il ne s’agit pas de rêver ta vie, il faut la construire. N’espère pas que les circonstances te favoriseront, bâtis les circonstances favorables. Aie confiance en toi-même et deviens l’acteur principal de ton propre épanouissement…
Jeune, n’oublie pas les fondements de l’éducation traditionnelle. Toute personne mérite ton respect, qu’elle soit un étranger, un infirme ou un mendiant. Si tu rencontres des personnes plus âgées que toi ou des vieillards, montre-toi poli et traite-les comme si elles étaient tes parents. Si tu es un piéton, sois courtois vis-à-vis des cyclistes. Si tu conduis une moto, n’insulte pas les conducteurs de voiture. Et toi l’automobiliste, maîtrise-toi au volant. Celui qui lance des injures ou des grossièretés révèle à tout le monde sa mauvaise éducation.
Respectez-vous, jeunes gens, jeunes filles. Jeune homme, respecte la jeune fille souriante qui chemine comme toi vers l’accomplissement de sa vie. Que vos relations ne deviennent pas un piège sur sa route. Jeune fille, respecte-toi toi-même et respecte l’autre pour demeurer digne et sérieuse. Vos corps ne sont pas des marchandises à négocier aux enchères du plus offrant ou du plus séduisant, ni des instruments de jouissance égoïste. Ne faites pas de l’amour un jeu sans règles ni arbitre, qui déboucherait sur la tragédie de futurs citoyens assassinés dans le sein maternel.
Ne rejette pas les anciens. On peut finir de grandir, d’apprendre et d’acquérir des diplômes mais pas d’acquérir la sagesse et la vertu. Jeunes, vous aurez toujours besoin des anciens comme des balises. Anciens, n’encombrez pas la route des jeunes. Soyez des références pour eux. Ne soyez pas amers vis-à-vis d’eux. Votre temps n’est pas passé et ne passera pas.
Jeune, tu ne t’appartiens pas, prépare-toi à servir et à bâtir ton pays. Tu ne t’appartiens pas exclusivement. Tu es un envoyé. Tu as une mission à accomplir. Ne t’attarde pas à cueillir les fleurs de la vanité en chemin. Hâte-toi de donner pour recevoir et de recevoir pour donner.

Souviens-toi qu’avant de t’appartenir, de t’abandonner à ton plaisir ou à ton repos, tu appartiens à ta famille, à ton pays, à l’Afrique, à l’humanité et au Tout-Puissant, le Maître de l’avenir. Alors, engage-toi à travailler dans l’honnêteté et la solidarité. Que cette noble tâche soit ta raison de vivre et d’espérer. Le succès ne vient jamais sans avoir été préparé par le travail et un effort soutenu. L’homme doué de la plus belle intelligence n’arrive à rien, s’il est paresseux. Respectez-vous, jeunes gens, jeunes filles. Jeune homme, respecte la jeune fille souriante qui chemine comme toi vers l’accomplissement de sa vie. Que vos relations ne deviennent pas un piège sur sa route. Jeune fille, respecte-toi toi-même et respecte l’autre pour demeurer digne et sérieuse. Vos corps ne sont pas des marchandises à négocier aux enchères du plus offrant ou du plus séduisant, ni des instruments de jouissance égoïste. Ne faites pas de l’amour un jeu sans règles ni arbitre, qui déboucherait sur la tragédie de futurs citoyens assassinés dans le sein maternel.
Ne rejette pas les anciens. On peut finir de grandir, d’apprendre et d’acquérir des diplômes mais pas d’acquérir la sagesse et la vertu. Jeunes, vous aurez toujours besoin des anciens comme des balises. Anciens, n’encombrez pas la route des jeunes. Soyez des références pour eux. Ne soyez pas amers vis-à-vis d’eux. Votre temps n’est pas passé et ne passera pas.
Jeune, tu ne t’appartiens pas, prépare-toi à servir et à bâtir ton pays. Tu ne t’appartiens pas exclusivement. Tu es un envoyé. Tu as une mission à accomplir. Ne t’attarde pas à cueillir les fleurs de la vanité en chemin. Hâte-toi de donner pour recevoir et de recevoir pour donner. Souviens-toi qu’avant de t’appartenir, de t’abandonner à ton plaisir ou à ton repos, tu appartiens à ta famille, à ton pays, à l’Afrique, à l’humanité et au Tout-Puissant, le Maître de l’avenir. Alors, engage-toi à travailler dans l’honnêteté et la solidarité. Que cette noble tâche soit ta raison de vivre et d’espérer. Le succès ne vient jamais sans avoir été préparé par le travail et un effort soutenu. L’homme doué de la plus belle intelligence n’arrive à rien, s’il est paresseux.
Sois un travailleur sérieux, honnête, bien formé. Applique-toi à faire un travail de qualité, à donner le meilleur de toi-même pour faire avancer ta patrie. Ne cherche pas seulement à profiter du fruit du travail des autres et de ce que ton pays peut t’apporter ; sois soucieux de lui donner ce qu’il attend de toi : compétence, excellence et probité.
Va jusqu’au bout de tes efforts. Si tu obéis joyeusement, tu deviendras un être fécond. L’enfant docile ou l’étudiant studieux seront des cadres compétents et dévoués, des citoyens modèles, de solides maillons dans la chaîne de la solidarité nationale. Va jusqu’au bout de tes efforts avec méthode pour atteindre le but. Une chose bien faite existe, dix choses inachevées n’existent pas. C’est du temps perdu. Ne rechigne pas devant la discipline qui veut te donner le sens de l’effort, du dépassement de soi pour atteindre tes objectifs.
Ne te contente pas de succès faciles et d’un style de vie qui met l’accent sur le paraître et le profit. Ton effort n’est pas inutile. Aucun effort humain vers le bien, le beau, le bon ne peut être stérile.
Tout homme qui s’élève élève l’humanité. Car en voyant ses bonnes œuvres, d’autres hommes auront envie de l’imiter. Mais toute régression morale ou spirituelle dans la vie d’un homme retarde la marche du monde.
Maîtrise ton temps. Ne gaspille pas ton temps en des occupations futiles. Organise-toi pour valoriser tes heures de travail et de repos.
Maîtrise tes outils de formation et de loisirs : internet /TV. Jeune, si tu es devenu un accro de l’ordinateur , de l’internet et des nouveaux médias, tu peux y trouver le bon et le meilleur pour t’édifier, te former, t’épanouir et aussi ce qui peut t’avilir, te dégrader, te corrompre. N’en fais pas un moyen de dragage informatique pour escroquer des personnes fragiles en recherche de partenaires pour la vie. Ne sois pas un inconditionnel de la télé. Ne te gave pas de feuilletons abêtissants, d’images troublantes. Ne te laisse pas séduire pas des idéologies de mensonge et d’aliénation psychologique. Sers-toi des médias pour te cultiver et devenir un être équilibré, maître de ses passions, de ses émotions et de ses pensées.
Sois loyal dans les combats de la vie. Ne tends de piège à personne. Ne recours pas à des forces obscures, à des solidarités occultes, à des pactes diaboliques, à des armes perverses comme les gris-gris et les malédictions pour éliminer les rivaux ou tes adversaires. Respecte les lois de la vie et obéis au commandement de l’amour pour te protéger et de garder.
Sois lumière et les ténèbres se dissiperont autour de toi. Les atouts de ta réussite sont dans tes mains. Tu seras le meilleur architecte de ta vie si tu te laisses guider par l’Esprit de vérité et l’amour. Aide celui qui a besoin de toi. Ne sois pas égoïste. Ne vis pas dans l’indiscipline, le désordre, l’insoumission, c’est-à-dire dans l’esclavage. Si tu crois que tout est permis, sache que tout ne t’est pas profitable. Aie une conscience droite résolument tournée vers la perfection.
Refuse la compromission et la corruption. Ne cède pas à la tentation de la corruption et ne sois pas complice des corrupteurs. Ne laisse personne acheter ta conscience pour faire ton devoir citoyen.
Que l’argent soit ton serviteur et non ton maître. Ouvre les yeux et rejette les pièges de l’argent et de l’orgueil. L’important est que l’argent ne devienne pas pour toi une idole que tu sers, mais plutôt un moyen de bâtir ta vie. Jeune, sache donc gérer l’argent qu’on te donne ou que tu gagnes.
Ne choisis pas tes copains ou copines en fonction de l’argent ou des cadeaux qu’ils peuvent t’offrir, ou ton métier, ta profession, rien que pour gagner beaucoup d’argent. Que la première raison de ton choix soit plutôt l’ambition de servir ton pays et de satisfaire les besoins vitaux de ses populations. Ce faisant, alors, tu pourras mériter de devenir riche, mais veille à ne pas devenir un esclave ou un avare.
Ne sacrifie jamais les intérêts de l’homme, la sécurité et la protection de sa vie à tes intérêts personnels ou professionnels. Sinon, ton action sera stérile…. »
Enfin, en tant que jeunes, vous pouvez sur le plan professionnel suivre les conseils de Jack Ma, le roi de l’internet chinois, l’homme le plus riche de la CHINE :
« – Avant 20 ans, soyez un bon étudiant ; ne soyez pas pressé d’être entrepreneur. Soyez juste très studieux à l’école et apprenez ;
– Entre 20 et 30 ans (après votre diplôme), trouvez quelque chose, commencez la pratique mais de préférence dans une très petite entreprise que vous allez gérer ; vous serez proche du boss et vous aurez énormément de responsabilités, ça va vous apprendre à devenir un bon boss vous-même. Laissez les grosses boîtes car vous n’y apprendrez rien à cet âge ;
– Entre 30 ans et 40 ans, commencez alors à travailler pour vous-même grâce à l’expérience acquise dans votre précédent poste de responsabilité et devenez entrepreneur, votre propre patron ;
– Entre 40 et 50 ans, ne faites que ce qui vous est utile ; ne gaspillez pas votre temps dans les futilités ;
– Entre 50 et 60 ans, travaillez pour les jeunes, préparez la relève ;
– Après 60 ans, pensez à vous amuser quelque part au bord de la plage etc… »

Wilfried KOUESSI
Coach en développement personnel
Expert-comptable (stagiaire)

PARTAGER
Article précédentAnnuaire Niger
Prochain articleAnnuaire Togo

LAISSER UNE RÉPONSE