Les nouveaux medias : le blog

232

L’avènement d’internet a permis l’émergence de nouveaux médias. Ces derniers s’affranchissent des contraintes liées aux médias traditionnels et jouissent d’une meilleure audience toute en étant participatif, communautaire. Les blogs font partie de cet écosystème de médias. C’est d’eux qu’il s’agira dans le présent article.

Qu’est ce qu’un blog ?Un blog est une site web utilisé pour publier pé- riodiquement et régulièrement des billets ou articles, dans le but de ren- dre compte d’une actualité autour d’un sujet donné. Chaque article peut contenir du texte, du contenu multimédia (vidéos – images – sons),
des hyperliens. La particularité des blogs résident dans la pos- sibilité qui est donnée aux lecteurs d’interagir, de participer à la discussion à travers la publication de commentaires. Il est donc interactif et participatif. Les champs d’applications du blog sont multiples. Il existe :
– Le blog d’entreprise : pour une communication moins officielle, plus réactive et permettant une interactivité en temps réel;
– Le blog pédagogique : permet le développement de pratique collaboratives dans une organisation éducative;
– Le blog de connaissance : permet à un individu ou à une orga- nisation de publier des connaissances structurées dans le cadre d’un processus de synthèse ;
– Le blog d’objectif personnels : il relate l’avancement de son auteur vers un objectif à long ou à moyen terme.

Pourquoi bloguer ?
Tenir un blog est une expérience très enrichissante, en ce sens qu’elle développe plusieurs aptitudes et apporte beaucoup d’autres avantages :
– Vous améliorerez votre expression écrite ;
-Vous penserez mieux, vous ferez de meilleures analyses, vous développerez votre esprit de synthèse;
-Si vous écrivez sur votre propre vie, vous serez davantage mo- tivé à vivre de meilleures choses;
– Vous deviendrez plus discipliné avec une meilleure gestion de votre temps ;

– Vous rencontrerez de nouvelles personnes;
– Vous gagnerez de l’argent;
– Vous inspirerez d’autres personnes;
– Vous augmenterez votre confiance en vous.
Comment bloguer ? La création d’un blog n’exige pas de compétences particulières. Ainsi pour créer un blog, il suffit de choisir son hébergeur de blogs, créer son compte et publier du contenu grâce aux outils mis à disposition.
Voici une liste d’hébergeur de blog :
– WordPress : http://fr.wordpress.com/
– OverBlog : http://www.over-blog.com/
– Blogspot : http://blogger.com/
– Blog4ever : http://www.blog4ever.com/
– Blogger : http://www.blogger.com/

Quels blogs à suivre ? Il existe des blogs de bonne qualité. Voici une liste de quelques blogs qui pourrait vous intéresser :
http://illassa-benoit.over-blog.com/:Blog célèbre de notre célèbre compatriote.
http://blog.gggodonou.me/:Blog d’un béninois, qui le décrit lui- même comme «Des tranches de vies, des morceaux d’opinions et des brèves de mon esprit! ».
http://thehairlover.blogspot.fr/: « journal d’une femme défrisée, qui tous les jours partage ses découvertes, expériences, capil- laire… ici on parle de cheveux, mais pas que». http://abidjanaise.blogspot.fr/:Elle traque les moindres ten- dances, fouille sur le web pour découvrir les concepts artis- tiques originaux et publie en anglais et en français, pour toucher un plus large public. Elle, c’est Marlyse Carol, plus connue sous le pseudonyme de l’Abidjanaise. Cette Ivoirienne décrypte les codes vestimentaires, des podiums aux rues d’Abidjan. À lire d’urgence.